Méditations

Méditations du 29 au 02 Février 2024

Lundi 29 Janvier 2024

“L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance”. (Esaïe 61 :1)
Communiquer ! Il y a différentes formes de communication. Oralement, le langage corporel, les lettres manuscrites, les appels téléphoniques, les messages instantanés : DM Instagram, messages WhatsApp et bien d’autres. Tout au long de la journée nous communiquons. Cependant, quel type d’information partageons-nous ? Fake news ? Des commérages ?  “Il a dit que tu as dit ?” Le verset de ce jour nous fais une recommandation “L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux.”  Cher élève, cher étudiant, tu n’es pas n’importe qui. Tout comme Jésus, Dieu a placé son Esprit sur toi, pour porter la bonne nouvelle. Oui, toi ! Les mots qui sortent de ta bouche, les messages tapés par tes doigts ont une mission : “Porter de bonnes nouvelles.” C’est encourager, enseigner, expliquer calmement, conseiller, suggérer ou complimenter.
Au cours de la journée, sois un porteur de bonnes nouvelles pour tes camarades, les membres de ta famille ou pour toute autre personne que tu rencontreras !
Prière 

Mardi 30 Janvier 2024 
L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés”. (Esaïe 61 :1-2)
« La jeunesse guadeloupéenne broie du noir » était le titre du France-Antilles du Mardi 17 Octobre 2023. Yasmine L'ETANG-ALLEPOT auteure de cet article écrivit, 55% des enfants en Guadeloupe ont des idées noires. Plus de la moitié des enfants en Guadeloupe se sent stressée, déprimée, éprouve de la tristesse, de l'angoisse régulièrement. Pourtant, bon nombre de ces jeunes ne présentent pas de troubles psychologiques. Mais, « Ce n'est pas une spécificité guadeloupéenne, les niveaux de chiffres sont quasi équivalents au niveau national. La France reste le pays où les tentatives de suicide sont les plus élevés d'Europe », précise le Docteur Marina Blum, psychiatre-pédopsychiatre à l'origine de l'étude.  
Ellen G WHITE, une auteure du 20ème écrivit que “le monde est rempli d’hommes, femmes et de jeunes accablés par le chagrin, la souffrance et le péché. Dieu envoie ses enfants pour leur révéler Celui qui retirera le fardeau et leur donnera le repos. Aider, bénir et guérir est la mission des enfants de Dieu” Cher élève, cher étudiant, notre société est en détresse.  Aide, bénis, guéris et sois un acteur de bienveillance autour de toi, afin que l’année de grâce de l’Eternel soit une expérience authentique pour chacun d’entre nous. 
Prière 

Mercredi 31 Janvier 2024  
L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés”. (Esaïe 61 :1-2)

Inspire, expire ! Prends le temps de réfléchir pendant quelques secondes : dans notre société actuellement, il y a la guerre en Ukraine, les prix flambent dans les magasins, il y a bientôt les jeux olympiques en France, il y a beaucoup de devoirs à faire et seulement 24h. Tout semble avoir besoin de notre temps. 2024 a bel et bien commencé. Le mois de janvier est bientôt terminé. Mais le verset du jour nous rappelle qu’“ une année de grâce de l'Eternel,” est publiée.
Toi et moi bénéficions d’une année de grâce. La grâce est une faveur accordée à quelqu'un Quotidiennement, nous profitons de la grâce de Dieu : la lumière du le soleil- combien paies-tu pour en profiter ? L’air que tu respires ! Tous nous respirons, sans arrêt et gratuitement. Nous ne maitrisons pas notre prochaine respiration, l’homme fait ses projets, mais c’est Dieu qui réalise ses plans. Au cours de l’année 2024, du mois de février et à venir, sache que tu as dois à la grâce de Dieu.  Profites-en ! 
Prière

Jeudi 01 Février 2024 
"Car Dieu est plein de grâce, il est compatissant et lent à la colère, il est riche en amour et il renonce volontiers au malheur dont il avait menacé". (Joël 2.13) 
Il n’est pas facile de pardonner quand nous avons été blessés. Il est tout aussi difficile voire même plus, de demander pardon quand c’est nous qui avons tort. Cela demande d’avoir la capacité de ne pas se mentir à soi-même et d’accepter de reconnaître son erreur. Le texte d’aujourd’hui “Car Dieu est plein de grâce, il est compatissant et lent à la colère, il est riche en amour et il renonce volontiers au malheur dont il avait menacé.  Il est important et intéressant de constater que c’est Dieu qui est décrit ici, comme un être « riche en amour » qui ne se laisse pas emporter par la colère. Il utilise plutôt l’amour pour considérer les situations et les personnes afin de renoncer de mettre à exécution ses menaces. Si Dieu est capable de revenir sur ses décisions par amour, qui suis-je pour ne pas reconnaître m’être trompé en me mettant en colère ? Aujourd’hui, même si tu rencontres beaucoup de situations qui provoquent chez toi de la colère, utilises tout l’amour qu’il y a en abondance dans la banque de Dieu. Il le met à ta disposition pour rester calme et ne pas regretter ce que tu auras dit ou fait.
Prière

Vendredi 02 Février 2024 
 "On t’a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain : il demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t’indique". (Michée 6.8) 
La semaine se termine et beaucoup d'éléments ont été enseigné. Des mathématiques, du français, de l’Histoire, des langues étrangères, bien d’autres notions même au cours de la semaine d’emphase spirituelle. Dans les différentes matières (SVT, EVB, Art plastique, EPS...), dans toutes les institutions (la famille, l’école, l’église) toutes les valeurs enseignées sont tirées de la parole de Dieu. Le rôle des valeurs est que tous les êtres humains sachent vivre ensemble dans le respect et dans l’amour, car c’est le plan de Dieu pour chacun. Tout comme tes parents, ton entraineur ou le personnel de la cité scolaire veulent le meilleur pour toi, le Seigneur veut ce qu’il y a de mieux pour toi. Alors, pratique les enseignements que tu reçois de sa parole tel que le respect et l’amour.
Prière